Press Release 1st February 2021 – French

World BioEconomy Forum va au  Brésil – en direct de Belém!

 

Communiqué de presse 1er février World Bioeconomy Forum a le plaisir d’annoncer que le Forum de 2021 va être organisé à partir de 18 octobre jusqu’à 20 octobre au Belém, dans l’état de Pará au Brésil. Belém est situé dans la région amazonienne du Brésil et va donner au forum l’opportunité de mettre en évidence l’importance fondamentale de cette région pour la bioéconomie circulaire mondiale. L’évènement va rassembler plusieurs experts et panélistes du haut niveau du monde entier, mettant en lumière Belém et la région amazonienne et pour avoir un débat essentiel sur le développement durable.

 

Cette année est la première fois que World BioEconomy Forum quitte sa location habituel de Ruka en Finlande. Le conseil consultatif de Forum est bien informé qu’il n’existe pas une seule bioéconomie pour tou(s)tes, mais plusieurs bioéconomies construites pour opérer au sein de leur propres systèmes  économiques régionaux. Pour cette raison, la décision a été prise de déplacer périodiquement le Forum dans divers endroit du monde, et en particulier dans les régions où la bioéconomie est au centre d’attention. Belém en est un exemple parfait.

 

Le fondateur et président de forum, Jukka Kantola, annonce : «  Le Forum a consolidé sa position en tant qu’un événement annuel majeur pour la bioéconomie circulaire. Le Forum de 2020 s´est avéré comme un succès majeur attirant des participants de plus de 50 pays à travers du monde. Le Forum de 2021 sera une nouvelle étape dans notre évolution, car World BioEconomy Forum va au Brésil. Belém va être un endroit fascinant pour organiser le Forum, et ce sera notre grand plaisir de partager leur narrative pour le monde et d’amener au Brésil les parties prenantes mondiales de la bioéconomie circulaire. »

 

Le Forum sera co-organisé par l’état de Pará.

 

Helder Barbalho, le gouverneur de l’état du Pará, déclare: «Le Forum mondial de la bioéconomie se tiendra dans l’État du Pará à un moment important de notre développement alors que nos efforts se concentrent sur la recherche d’une économie basée sur la biodiversité, avec des opportunités pour tou(s)tes – surtout ceux qui en ont le plus besoin. Le gouvernement du Pará s’est engagé en faveur du développement durable depuis le début de son administration, lorsqu’il a fondé son stratégie sur les objectifs de développement durable (ODDs) et sur une macro-stratégie qui donne la priorité pour les réalités locales et à l’engagement à la vie de chaque citoyen de notre pays. »

 

«L’axe de l’action économique donne la priorité aux solutions qui permettent le développement avec la forêt sur pied. Un exemple de ceci est le plan Amazon Now, qui a, parmi ses objectifs, d’atteindre la neutralité en carbone. À cette fin, le plan comporte quatre lignes d’action : partant de la répression des délits environnementaux et du soutien aux chaînes de production jusqu’à la régularisation foncière et environnementale. »

 

Le Forum va être organisée avec le soutien des principales associations agricoles et forestières du Brésil ayant la bioéconomie en leur cœur, ABAG et Ibá.

 

Marcello Brito, président du conseil d’administration d’ABAG, déclare: «C’est un grand privilège pour le Brésil d’être l’endroit où on organise le Forum mondial de la bioéconomie. Beaucoup plus grand que nous ne le pensons, le biome amazonien couvre près de la moitié du pays et compte 22 types de formations forestières différentes, y compris la végétation non-forestière et mixte. Une vaste zone a déjà été modifiée par la présence humaine. Le moment pour discuter à propos de la bioéconomie est très opportun, car un certain nombre d’industries fonctionnent déjà avec succès dans la bioéconomie forestière, y compris l’agro, la transformation des aliments et les cosmétiques. Nous sommes absolument sûrs que l’événement sera un succès. »

 

Paulo Hartung, président d’Ibá (industrie brésilienne des arbres), déclare: «La bioéconomie et la vision de la durabilité guident les modèles de production qui utilisent les ressources naturelles d’une manière consciente, afin qu’ils puissent fournir des sources d’énergie propres, atténuer les effets du changement climatique, fournir des aliments de qualité et d’autres produits renouvelables, entre autres besoins essentiels. Organiser le WCBEF avec le soutien d’Iba montre l’engagement et le potentiel pour le secteur national des arbres cultivés et pour le Brésil de l’économie verte, et que nous sommes attentifs à la nouvelle mentalité d’un consommateur conscient et concerné avec la durabilité, les effets sanitaire de ce qu’on consomme et aussi notre propre santé. En un mot: soucieux de l’avenir du monde. »

 

La préparation du forum a bien progressé et la planification va suivre l’agenda de World BioEconomy Forum. Le programme se compose de quatre domaines thématiques, qui seront couverts lors d’évènement

  • La bioéconomie: les hommes et les politiques de la planète
  • Les leaders mondiaux et le monde financier
  • Les bioproduits autour de nous
  • Regard vers l’avenir

 

Chaque Forum est conclu par une déclaration commune.

 

Pour savoir comment participer au Forum, visitez www.wcbef.com

 

Pour plus d’information, contactez Jukka Kantola, +358 40 552 8880, info@wcbef.com

 

 

A propos de World Bioeconomy Forum (WCBEF)

La WCBEF est une initiative de groupe de réflexion dont le but est de fournir une plateforme aux principales parties prenantes de la bioéconomie circulaire pour partager des idées et promouvoir les innovations responsables pour remplacer, et proposer des alternatives aux industries, produits et services non renouvelables afin de parvenir à une économie plus durable, tout en atténuant changement climatique.

A propos de l’état de Pará 

Pará a 144 municipalités, avec une population de 8.6 million habitants (IBGE, 2018) distribué dans une région de plus que 1,245,870.798 km². L’état se distingue parmi les autres comme le plus grand marché de consommation et la plus grande économie de l’Amazonie et de la région nord du Brésil, contribuant à 2,2% du PIB national et à 43,5% du PIB de la région nord, ce qui fait de Pará la 12ème plus grande économie du Brésil.

A propos d’ ABAG

L’association brésilienne de l’agro-industrie (ABAG) a été fondée en 1993 dans le but d’aider le secteur d’agro-industrie dans le processus de développement durable, en engageant le secteur et les acteurs de l’industrie autant au Brésil qu’ à l’étranger. L’association joue un rôle important dans la promotion et le renforcement du système agro-industriel et de ses relations avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations représentatives et les établissements d’enseignement. ABAG est la seule organisation qui rassemble tous ces acteurs du segment, du terrain jusqu’à l’industrie, et de la distribution jusqu’aux services.

A propos d’Ibá

L’industrie brésilienne de l’arbre (Ibá) est l’association chargée de la représentation institutionnelle de la chaîne de production des arbres plantés, du champ à la manufacture. Pour promouvoir les produits dérivés du pin, de l’eucalyptus et d’autres espèces destinés à des fins industrielles, Ibá s’efforce de défendre les intérêts du secteur auprès des fonctionnaires et des agences gouvernementales, des entités de la chaîne de production des arbres plantés et des secteurs importants de l’économie, organisations sociales et environnementales, universités, écoles, consommateurs et la presse – au Brésil comme à l’étranger.

Share on linkedin
Share to LinkedIn
Share on twitter
Share to Twitter

Latest press releases

Press Release 1st February 2021 – Arabic

المنتدى العالمي للاقتصاد الحيوي ينتقل إلى البرازيل – بث مباشر من بليم!      بيان صحفي 1.2. يسر المنتدى العالمي للاقتصاد الحيوي أن يعلن أن

Read More »

Press Release 1st February 2021 – Russian

Всемирный биоэкономический форум едет в Бразилию – в прямом эфире из Белена!   Пресс-релиз 1.2.2021 Всемирный биоэкономический форум (The World BioEconomy Forum) рад сообщить, что

Read More »